Les absorbeurs d’humidité sont très utiles, notamment parce qu’ils empêchent la croissance de moisissure, cette dernière se développant généralement dans des endroits humides comme le sous-sol, la cuisine, la salle de bains et surtout les salles de stockage. Pour résoudre le problème de moisissure, vous pouvez acheter des absorbeurs d’humidité ou en fabriquer vous-même.

Les avantages d’avoir un absorbeur d’humidité

L’absorbeur d’humidité réduit le taux d’humidité, rendant ainsi votre maison moins accueillante aux allergènes tels que les acariens et la moisissure. Il ne perturbe pas votre vie quotidienne et fonctionnent silencieusement et efficacement en arrière-plan, sans que la plupart des gens s’en aperçoivent. Il aide à réduire les odeurs qui peuvent accompagner la moisissure dans votre maison. Dans le magasin de bricolage près de chez vous ou sur des sites experts comme https://www.mr-bricolage.fr/, vous trouverez assez facilement des dispositifs aidant à réduire le risque de moisissure sur vos vêtements, meubles et autres articles de literie. Grâce à un environnement moins humide dans votre maison, vos vêtements sécheront plus vite, vos pains et céréales resteront frais plus longtemps et vous ne trouverez aucun signe de rouille ou de corrosion sur des éléments tels que le matériel informatique, les appareils électroniques et les outils.

Quel absorbeur d’humidité choisir ?

Absorbeur d’humidité très apprécié, le gel de silice est fabriqué à partir de silicate de sodium. Le matériau est généralement placé dans un plastique perméable à la vapeur et dans des contenants étanches, pour empêcher l’humidité de détruire l’autre contenu. Par ailleurs, les absorbeurs d’argile offrent une alternative peu coûteuse à l’absorption d’humidité dans une maison ou dans tout autre espace où l’humidité entraîne la formation de moisissures. Certaines maisons qui utilisent des briques d’argile ne moisissent souvent pas car les qualités d’absorption d’humidité de l’argile permettent de réduire le taux d’humidité qui augmente la croissance des moisissures. Le meilleur absorbeur d’humidité est peut-être le chlorure de calcium, un mélange de chlore et de calcium. Il possède une très forte propriété d’absorption d’humidité, ce qui en fait un candidat idéal pour les projets d’absorption d’humidité élevée.

Comment réaliser un absorbeur d’humidité ?

Il est tout à fait possible de fabriquer des déshumidificateurs avec un vieux t-shirt, du borax et de la semoule de maïs blanche. Coupez deux morceaux de 6 pouces par 6 pouces d’un t-shirt non désiré avec une paire de ciseaux. Placez les deux pièces l’une sur l’autre. A l’aide d’une aiguille et d’un fil, cousez trois des bords fermés avec un point droit. Combinez une tasse de borax et une tasse de semoule de maïs blanche dans un bol de taille moyenne. Versez le mélange de semoule de maïs dans le paquet de t-shirt jusqu’à ce qu’il soit rempli aux trois-quarts. Utilisez un entonnoir pour verser le mélange dans le paquet afin de créer moins de dégâts. Cousez le quatrième côté ouvert du paquet fermé avec l’aiguille et enfilez-le au point droit. Installez l’absorbeur d’humidité dans toutes les zones de la maison présentant un problème d’humidité.